Ermenonville / Chantilly le 25/09/16



Le Château d’Ermenonville, est de style classique avec deux longues ailes latérales encadrant la cour d'honneur ouverte sur le parc Jean-Jacques-Rousseau de gauche et de droite. Le château a reçu son aspect extérieur actuel, en 1725. Le premier château fort d'Ermenonville avait été construit dès 987 à l'époque d'Hugues Capet, et au XVe siècle, le roi Louis XI y séjourne parfois. Au XVIIIe siècle le château est transformé sur les fondations de l'ancien château fort. En 1754, le château est vendu au collecteur des impôts du roi Louis XV. Son petit-fils, le marquis René de Girardin, hérita de lui en 1762 et devint le propriétaire unique du domaine. En 1991, le château est acheté par Les Hôtels Particuliers. Il est réaménagé en hôtel-restaurant de prestige.

Merci Pascale et Claude, pour cette belle Rando.




Arbre à quatre fûts , dit le "Bénitier de Saint Hubert", Il s'agit de 4 cépées de chênes qui ont fusionné à leurs bases

Un des points forts de la journée.





Le château de Chantilly se situe dans un site remarquable de la vallée de la Nonette, affluent de l'Oise.
À l'exception du « Petit Château », construit au XVIe siècle par Jean Bullant, le château actuel est une reconstruction du XIXe siècle sur des plans de l'architecte Honoré Daumet pour l'avant-dernier fils du roi Louis-Philippe Ier, Henri d'Orléans, duc d'Aumale (1822-1897), héritier du domaine, qui y installa ses collections de peintures, de dessins et de livres anciens.
Il légua l'ensemble à l'Institut de France, sous le nom de musée Condé. Le château occupe l'emplacement d'une forteresse médiévale. "Les Grandes Écuries", construites de 1719 à 1740, chef-d'œuvre de l'architecte Jean Aubert abritent aujourd'hui le musée du cheval. Les jardins sont une des plus remarquables créations d'André Le Nôtre. La ville de Chantilly s'est développée à l'ouest du château pendant et après la Révolution française.

La bibliothèque comportant 1 500 manuscrits dont 200 sont enluminés ; le plus célèbre d'entre eux étant Les Très Riches Heures du duc de Berry.


Jardin de Le Nôtre
















Très bonne fin de journée, avec un apéro, heureusement la pharmacie n'est pas loin !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.